Visual Studio 2022 en preview cet été

visual studio

Cela fait maintenant 2 ans que la version 16 de Visual Studio est disponible, connue sous le nom de Visual Studio 2019. Malgré que plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées depuis, beaucoup étaient en attente de la prochaine version majeure. Cette semaine, nous avons appris que la version 17, nommée Visual Studio 2022, devrait être disponible en version preview au courant de l’été. J’avais donc envie de vous partager ce qui est à venir dans cette version.

64-bit !

Cela fait plusieurs années qu’on rêve d’une version 64-bit de Visual Studio. La limitation à environ 4gb pour le programme devenv.exe pouvait parfois devenir limitant, surtout considérant que la puissance de nos ordinateurs a grandement augmenté au fil des ans. Cette prochaine version fera donc le saut vers l’architecture 64-bit. Concrètement, cela veut dire que la limite du 4gb ne sera plus présente, mais cela veut aussi dire une augmentation de performance pour les temps de chargement et pour le debugging. Vous pouvez d’ailleurs voir le vidéo sur l’article de DevBlogs ici qui démontre les capacité de cette nouvelle version.

.NET 6 et .NET MAUI

Avec une sortie prévue pour novembre 2021 pour .NET 6, on pouvait s’attendre à ce que Visual Studio 2022 le supporte, et le tout a été confirmé. Il sera donc facilement possible de développer sur cette nouvelle version et .NET Multi-platform App UI (MAUI) pour faire des applications Windows, mobiles, macOS, et même utiliser Blazor pour développer ces applications.

Hot Reload

Probablement la fonctionnalité que j’ai le plus hâte d’essayer, le Hot Reload. Ceci nous permettra d’appliquer les changements dans notre code sans devoir arrêter, re-compiler et redémarrer l’application. Non seulement ceci, mais il faut dire que c’est quasi-instantané! Le court clip vidéo le démontrant sur l’article démontre très bien le changement que ça va apporter à notre développement et le gain en temps et efficacité que nous allons gagner avec ceci.

IntelliCode

IntelliCode, l’engin qui permet d’analyser notre code pour faire de meilleures propositions de refactoring grâce à du AI, est déjà intégré à l’environnement de Visual Studio 2019. Par contre cette nouvelle version va nous amener plusieurs améliorations. Par exemple, de l’auto-complétion pour une ligne complète lors de la déclaration d’une variable, ou encore pour automatiquement déterminer ce qu’on veut écrire à la console ou retourner de notre méthode.

Et plein d’autres!

Ces changements ne sont que quelques-uns des changements que Visual Studio 2022 apportera. La version preview de cet été ne comportera peut-être pas tout ceci, mais nous pourrons tout de même commencer à tester la version 64-bit, chose que j’ai personnellement très hâte. N’hésitez pas à consulter l’article complet pour voir tout ce qui s’en vient et même à aller voter pour ce que vous aimeriez retrouver dans la prochaine version.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce qui a été annoncé? N’hésitez pas à me laisser savoir dans les commentaires. Je vous reviendrai assurément avec mes impressions dans quelques mois lorsque j’aurai eu la chance de l’essayer.

Bruno

Auteur : Bruno

De jour, je suis développeur, chef d'équipe et le co-animateur du Bracket Show. De soir, je suis un mari et le père de deux magnifiques enfants. Le temps qu'il me reste après tout cela, je le passe à tenter de bouger, à jouer et écrire des critiques de jeux vidéos, ainsi qu'à préparer du matériel pour les enregistrements du Bracket Show et pour ce blog. Au travers tout cela, je suis aussi passionné de musique et de microbrasseries.