J’ai récemment eu l’occasion de participer à un défi, le MVP Challenge, qui est un défi permettant d’explorer de nouvelles avenues. Pour ma part, j’ai choisi de compléter le défi sur un domaine qui pique ma curiosité et pour lequel je n’ai jamais pris le temps d’explorer: Data & AI. Mes prochains articles seront donc un retour sur mon périple dans cette aventure, en espérant piquer votre curiosité à vous aussi!
La deuxième partie est disponible ici: Partie 2
La troisième partie est disponible ici: Partie 3
La quatrième partie est disponible ici: Partie 4
La cinquième partie est disponible ici: Partie 5
Pourquoi Data & AI?
Tout ce qui concerne l’intelligence artificielle a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, et je ne crois pas que ça va arrêter prochainement. On voit de plus en plus d’applications et de systèmes se construire autour de ces technologies qui ouvrent une multitude de possibilités dans beaucoup de domaines. Pour ma part, je n’ai jamais eu la chance de travailler sur un projet nécessitant ceci et par conséquent, le réflexe de voir le potentiel de ceci sur un projet n’est pas très aiguisé.
Ce défi est donc pour moi avant tout une belle manière d’apprendre ce que c’est, ce que ça permet et au final cela va probablement me permettre de prendre ces acquis pour proposer de nouvelles idées lors des projets sur lesquels je travaille. Aussi, cela fait un bon moment que je n’étais pas sorti des sentiers battus en terme d’apprentissages technologiques, donc c’est une belle occassion pour moi d’apprendre et de vous partager mes acquies sur Azure AI.
Mes apprentissages – Semaine 1
Quoi faire avec Azure AI
Pour le moment, j’en suis à mes débuts et je n’ai regardé qu’un seul vidéo, mais qui était extrêmement intéressant. C’est un vidéo qui explique les différentes possibilités que l’intelligence artificielle nous offre. Par exemple, on nous explique ce que permet le Machine Learning ou encore comment le Conversational AI peut nous permettre de faire un système de réponse automatisé pour des choses comme des réservations ou de l’assitance en ligne.
Les principes de responsabilité AI
Au-delà de voir ce qu’on peut faire avec l’intelligence artificielle, on explore aussi les principes éthiques de Microsoft concernant le AI. Parce qu’au-delà du fait que ce sont des machines qui font ce travail, ce sont des humains qui mettent le tout en place et se doivent donc d’avoir une responsabilité par rapport à ce qu’ils font. À travers les six, celui qui m’a le plus marqué est celui de Fiabilité et sécurité. Ce principe amène l’idée que le système d’intelligence artificielle doit être fiable, mais aussi bien informer sur sa fiabilité. Par exemple, un système qui fait un diagnostic médical doit avoir une forme d’explication sur sa fiabilité, vu l’impact potentiellement négatif qu’une erreur peut avoir.
Mes vidéos d’apprentissage
Au cours de ces quelques articles, je vais vous partager les vidéos qui ont retenu mon attention et que j’ai envie de vous suggérer d’écouter. La beauté de tout ceci est que les vidéos sont complètement gratuits, donc la seule chose qu’il vous en coûtera est du temps, mais qui sera à mon avis bien investi. Donc déjà, si le vidéo résumé vous intéresse, vous pouvez déjà le trouver dans ma collection en cliquant ici.
En résumé
Cette semaine, je n’ai vu que le début d’un nouveau monde, une introduction à l’intelligence artificielle. Vous pouvez le retrouver à l’intérieur de ma collection.
La semaine prochaine, je devrais avoir eu la chance d’avancer sur différents sujets et donc avoir un peu plus de détails à vous partager, avec de nouveaux vidéos en référence.
Et vous, est-ce que l’intelligence artificielle vous intéresse? N’hésitez pas à me laisser savoir dans les commentaires!
Bruno
MVP Challenge
La deuxième partie est disponible ici: Partie 2
La troisième partie est disponible ici: Partie 3
La quatrième partie est disponible ici: Partie 4
La cinquième partie est disponible ici: Partie 5